• Grey LinkedIn Icon
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Google+ Icon

© 2023 by SCALE IT UP. Proudly created with wix.com  ,  For Questions /  Contact us at info@mysite.com

PASSAGE IN SITU

23 septembre 2017

(En cas de pluie, l’activité est remise le 24 septembre) 

Performances sur des lieux de passage témoins de l’histoire 

Un projet d’Amélie Gagnon, Julia-Maude Cloutier et Myriam Lambert

LES PORTEUSES DE PASSAGE IN SITU

 

MYRIAM LAMBERT (QC)

Directrice générale du projet,

artiste en arts visuels et médiatiques

Myriam Lambert explore principalement le thème de l’identité par le biais d’interventions dans des lieux de mémoire. Celles-ci peuvent se concrétiser par le biais de la photographie, l’installation, l’art sonore, la littérature… l’idée est d’utiliser le médium le plus cohérent pour la réalisation d’une empreinte identitaire à même les lieux de mémoire.  

 

Le travail artistique de Myriam Lambert fut appuyé par différentes institutions canadiennes, suisses, belges, françaises, italiennes, mexicaines, argentines, costaricaines et équatoriennes.

 

JULIA-MAUDE CLOUTIER (QC)

Cofondatrice du CRue, chorégraphe et interprète en danse contemporaine

Julia-Maude Cloutier est interprète et chorégraphe en danse contemporaine. Elle pratique en parallèle des arts physiques tels la capoeira et l'art du déplacement (parkour). Sa recherche est ancrée dans le mouvement, ce que le corps athlète a comme possibilité créative. Au centre de ses préoccupations : l'être humain et les relations entre individus. Pour ce faire, elle préconise le travail in situ et multidisciplinaire.

 

AMÉLIE GAGNON (QC)

Cofondatrice du CRue, chorégraphe et interprète en danse contemporaine

Artiste de la danse, Amélie Gagnon œuvre en tant qu’interprète et chorégraphe avec un intérêt toujours grandissant pour cette forme brute d’expression. Le rapport au souvenir et la vulnérabilité humaine sont des thématiques récurrentes dans son travail. Au niveau chorégraphique, elle travaille particulièrement la relation au lieu — création en in situ ou avec accessoires en studio — et à l’espace. Elle cofonde le CRue avec Julia-Maude Cloutier, collectif en danse contemporaine qui s’allie à d’autres médiums artistiques au profit d’une création plus libre dans son expression.

QUAND

23 sept.

En cas de pluie, l’activité est remise le 24 sept.

De 15h à 22h

PREMIÈRE STATION

À LA POINTE-AUX-LIÈVRES - QUÉBEC,(QC)

 

DEUXIÈME STATION

BANQUET FESTIF ET EXPOSITION

MAISON POUR LA DANSE

À PROPOS DE L'ÉVÈNEMENT

1 VILLE - 7 LIEUX DE PASSAGE ET D’HISTOIRE - DE LA DANSE ET DES ARTS VISUELS - 1 EXPOSITION

1 GRAND BANQUET FESTIF

Cette année, l’équipe du CRue – Amélie Gagnon et Julia-Maude Cloutier – s’associe à l’artiste en arts visuels et médiatique Myriam Lambert pour investir 7 ponts et lieux de passage à valeur patrimoniale de la ville de Québec par leurs arts. Les 3 artistes s’allient pour témoigner de l’importance de ces chefs-d’œuvre d’ingénierie dans l’édification de l’identité collective. C’est par des installations « in situ » et des chorégraphies que les artistes feront vivre ces lieux témoins de l’histoire.

PERFORMANCES - GRAND BANQUET FESTIF
23 SEPTEMBRE 2017

 

C’est le 23 septembre 2017 que la population est conviée au grand dévoilement de performances et d’arts visuels. Il y traversera 2 lieux sublimés par des chorégraphies d’Amélie Gagnon et Julia-Maude Cloutier et des installations in situ de Myriam Lambert. Le tout sera uni aux lignes architecturales et à l'histoire des ponts. Cette traversée multidisciplinaire participative se terminera par le GRAND BANQUET FESTIF et le dévoilement d’une exposition photographique à la nouvelle Maison pour la danse de Québec. 

EXPOSITION DE MYRIAM LAMBERT

À LA MAISON POUR LA DANSE

Du 23 septembre au 22 octobre 2017 


C’est dehors et dans la nouvelle Maison pour la danse que se déploiera l’installation photographique de Myriam Lambert. Cette exposition unira 6 ponts à valeurs patrimoniales de la ville de Québec. Dans cette installation, les corps des danseurs de Québec sublimeront et mettront de l’avant l’ingénierie et l’histoire des ponts. Comme pour tout le projet « PASSAGE IN SITU », cette exposition fera apparaître les histoires passées et celles du présent, soit celles qui nous appartiennent.

Des performances poétiques, des œuvres en arts visuels et sonores, un GRAND BANQUET FESTIF et une exposition photographique pour tous les âges à ne pas manquer!

Une collaboration entre le CRue, Myriam Lambert, Accès transports viables, La Rotonde, Action Patrimoine. Ce projet sera réalisé grâce au soutien financier du volet mise en valeur du patrimoine par les arts de l’Entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Québec et le gouvernement du Québec, par l’entremise du ministère de la Culture et des Communications.

HORAIRE

PERFORMANCES + GRAND BANQUET FESTIF + VERNISSAGE

15h

ACCUEIL À LA POINTE-AUX-LIÈVRES

15h30

PERFORMANCE SUR LE PONT LAVIGUEUR

16h30

REPRISE DE LA PERFORMANCE SUR LE PONT LAVIGUEUR

18h

ACCUEIL À LA LA MAISON POUR LA DANSE

18h30

PERFORMANCE FACE À LA MAISON POUR LA DANSE

GRAND BANQUET FESTIF

19h15

GRAND BANQUET FESTIF

VERNISSAGE DE L'EXPOSITION

DE MYRIAM LAMBERT DANS LA MAISON POUR LA DANSE

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now